Actualités

Outplacement collectif

5 nov. 2024

Qu’il soit individuel ou collectif, l’outplacement (ou “reclassement professionnel”) est une prestation de conseil et d’accompagnement essentielle : elle encourage le retour à l’emploi rapide des salariés en phase de rupture de contrat.

Outplacement collectif

En particulier, l’outplacement collectif s’inscrit dans un cadre plus large de restructuration d’entreprise, puisqu’il concerne un groupe de collaborateurs. On parle alors de cellule de reclassement, une approche collective que notre cabinet spécialisé veille à personnaliser selon les groupes et les problématiques rencontrées. 

Outplacement collectif et outplacement individuel : quelles différences ?

Similaires du point de vue de l’objectif visé, ces deux formes de reclassement professionnel se distinguent sur 4 principaux aspects. 

 

  • Le contexte d’application : d’un côté, l’outplacement collectif s’applique dans le cadre des ruptures conventionnelles et des licenciements économiques collectifs. Quand la rupture de contrat concerne 10 personnes ou plus, l’employeur doit impérativement proposer cet accompagnement aux employés impliqués, qui peuvent quant à eux accepter ou refuser d’y participer. De l’autre, l’outplacement individuel est optionnel et fait suite à un licenciement individuel ou à une rupture conventionnelle. 

 

  • Le choix du prestataire : l’entreprise choisit le cabinet d’outplacement, en concertation ou non avec les partenaires sociaux, lors des reclassements collectifs. En cas d’outplacement individuel, le salarié peut en revanche sélectionner lui-même le prestataire s’il le souhaite. 

 

  • La durée et les modalités : les accords négociés déterminent la durée d’une prestation collective, alors qu’un outplacement individuel est généralement compris entre 6 et 12 mois (hors cadres supérieurs et dirigeants). L’accompagnement est évidemment davantage personnalisé dans le second cas de figure. 

 

  • Le financement : les outplacements collectifs sont obligatoirement financés par les entreprises. En cas de reclassement individuel, le salarié peut être amené à négocier le financement de la prestation par son employeur, qui n’est pas dans l’obligation légale de payer l’accompagnement. 

Les étapes clés d’une prestation de reclassement collectif 

À l’image de l’outplacement individuel, l’outplacement collectif respecte une méthodologie et un processus précis afin d’offrir un soutien adéquat aux salariés concernés par un licenciement économique collectif.

Chez Bilan Compétences Conseils, Anne-Laure MAUGET réalise ainsi chaque accompagnement collectif en 4 grandes étapes : l’évaluation des compétences, le coaching, la mise à jour des CV, la préparation aux entretiens et la présentation de notre réseau d’employeurs.

L’évaluation des compétences

Cette première étape vise à comprendre et à analyser les savoir-faire et les savoir-être des bénéficiaires reçus en cellule de reclassement. Notre collaboratrice identifie dès lors les aspirations professionnelles de chacun, pour un accompagnement juste et adapté. 

Le coaching

Le reclassement se définit comme un coaching au retour à l’emploi. Aussi, notre prestation de conseil propose un véritable soutien psychologique et émotionnel aux salariés licenciés face à une perte d’emploi parfois brutale et souvent démotivante. 

Surmonter le choc du licenciement, retrouver confiance en soi et en ses aptitudes, gérer le stress lié à la recherche d’un nouvel emploi : Anne-Laure MAUGET aide chaque groupe accompagné à tirer pleinement profit de ce nouveau départ, afin d’explorer différentes pistes de reconversion professionnelle et de définir des objectifs réalistes, concrets et stimulants. 

À partir du coaching, la cellule de reclassement permet alors à chaque bénéficiaire d’élaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs, en adoptant une attitude proactive vis-à-vis de sa carrière professionnelle. 

La mise à jour des CV

La perte d’un emploi implique de retravailler son CV pour faire valoir ses compétences auprès de nouveaux recruteurs. Après une longue période passée dans la même entreprise, certains salariés licenciés se heurtent d’ailleurs à plusieurs obstacles et difficultés, à commencer par un manque de pratique dans la recherche d’emploi ou des compétences inadaptées au marché de l’emploi actuel. 

C’est la raison pour laquelle nous accordons une importance particulière à la mise à jour des CV dans notre processus d’outplacement collectif. Cette étape sert en effet différents buts, en fonction des groupes accompagnés : 

  • Optimiser les documents associés à la recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, etc.)

  • Faire connaître les nouveaux outils et méthodes de recrutement

  • Redéfinir les standards des entreprises modernes 

La préparation aux entretiens

De la même façon que la mise à jour des CV, la préparation aux entretiens d’embauche est indispensable pour développer une stratégie de recherche d’emploi efficace. 

Grâce à elle, chacun peut (ré)apprendre à valoriser ses aptitudes et son parcours professionnel auprès d’employeurs potentiels. Dans le cadre du reclassement collectif, la synergie de groupe possède une réelle valeur ajoutée : en plus de faciliter l’organisation d’ateliers collectifs (séances de brainstorming, simulations d’entretiens, etc.), elle crée aussi souvent une dynamique positive qui motive les participants à rester actifs dans leur recherche de travail. 

 

La présentation de notre réseau d’employeurs 

Notre cabinet de conseil et d’accompagnement est reconnu pour son expertise dans le domaine du bilan de compétences et de l’outplacement. Au fil des années, nous avons su développer un large réseau de partenaires en vue de multiplier les sources d’opportunités professionnelles pour nos bénéficiaires et d’avoir une vision actualisée des besoins en recrutement dans différents secteurs d’activités. 

Par l’intermédiaire d’une prospection ciblée, nous approchons par exemple des recruteurs susceptibles d’être intéressés par les profils accompagnés. Nous assurons également la mise en relation directe de ces derniers avec des employeurs de notre réseau pour encourager le networking et accélérer le retour à l’emploi des salariés en procédure de reclassement collectif. 

 

L’outplacement collectif, une démarche bénéfique pour les entreprises

Lorsqu’il n’est pas obligatoire (dans le cadre des licenciements de moins de 10 collaborateurs), l’outplacement est toutefois vivement recommandé aux employeurs. 

Cette démarche d’accompagnement démontre notamment la capacité d’une entreprise à prendre soin de ses salariés, y compris en cas de rupture de contrat. Elle contribue donc activement à l’image de marque employeur, tant pour les employés sur le départ que pour les équipes encore en poste. 

En limitant les conflits et les risques juridiques, la mise en place d’une prestation de reclassement soulage aussi les managers et les responsables qui doivent gérer les départs. 

 

L’outplacement collectif, une solution efficace pour les bénéficiaires

Pour les salariés licenciés, la cellule de reclassement offre bien sûr plusieurs avantages. Elle aide à réduire le stress et l’incertitude, à accéder à des offres d’emploi “exclusives” par le biais des partenariats du cabinet prestataire, ainsi qu’à se repositionner vers un autre secteur ou un autre corps de métier. 

Auprès de Bilan Compétences Conseils, chaque participant bénéficie en outre d’un accompagnement de qualité avec notre consultante dédiée, afin de valoriser la relation individuelle dans le collectif. 

 

Vous envisagez une restructuration et souhaitez faciliter la transition de vos collaborateurs ? Notre cabinet est là pour vous accompagner avec expertise et bienveillance. Parlons-en ensemble : contactez-nous !"